Histoire

Histoire

Découvrez la création du premier réseau 
entièrement dédié à la filière parfumerie-cosmétique

 

Time line

1994

Naissance du premier réseau parfumerie cosmétique dans le monde

1996

Cap vers l’export avec la marque Cosmetic Valley France

2005

Dynamique recherche et formation

2014

Déploiement sur l’ensemble du territoire français

2016

Création du premier réseau international d’associations de l’industrie cosmétique

2025

Ouverture de la Maison Internationale de la Cosmétique

Détails

A partir des années 1970, le développement du secteur parfumerie cosmétique incite de nombreuses marques de renom et leurs fournisseurs (TPE-PME) à implanter leurs usines à une heure au sud et à l’ouest de Paris. Un tissu industriel se développe progressivement. 

1994 : naissance de l’association de PME

Tout commence par le constat d’une poignée d’entrepreneurs réunis autour de Jean-Luc Ansel, qui souhaitent favoriser les collaborations et travailler ensemble en circuit court. Une association se crée à Chartres avec l’appui des collectivités territoriales avec Jean-Paul Guerlain comme premier Président.

1996 : « Cosmetic Valley France », la marque export de la filière

L’association décide d’accompagner ses PME au grand export en organisant un pavillon collectif sur le salon professionnel de Hong Kong. Les liens se renforcent entre les chefs d’entreprises qui prennent alors conscience du caractère unique de la démarche : une sorte de Silicon Valley de l’industrie de la beauté ! L’idée fait son chemin, les PME choisissent la marque « Cosmetic Valley France » comme étendard du Made In France à l’international. Son logo sera la pivoine, symbole de beauté en Asie. 

2005 : l’innovation au cœur de la stratégie

Labellisée pôle de compétitivité, Cosmetic Valley associe désormais la recherche et la formation à sa stratégie. Cosmetic Valley initie des projets collaboratifs entre entreprises et laboratoires publics, et favorise l’émergence de formations adaptées aux besoins des industriels. Ces travaux posent les bases d’une reconnaissance de la recherche cosmétique.

2014 : une stratégie nationale de filière

A la demande des entreprises du secteur, l’État et les collectivités territoriales confient à Cosmetic Valley la mission de coordonner l’écosystème national pour renforcer sa place de leader mondial. Cela se concrétise par la mise en place d’un plan d’actions filière, le développement du réseau en métropole et outre-mer, ainsi que l’ouverture de bureaux Cosmetic Valley dans les régions Nouvelle-Aquitaine et Normandie.

2016 : un maillage international

Forte de 20 ans de relations internationales et après avoir aidé à la création d’associations d’industriels cosmétiques sur les 5 continents, Cosmetic Valley lance avec ses partenaires le Global Cosmetics Cluster. Un outil au service du développement international des entreprises.

2025 : Maison Internationale de la Cosmétique

Un lieu d’exception ouvrira prochainement ses portes à Chartres. Une maison au service des entreprises et territoires de la filière, propice à l’échange d’idées, de compétences et de métiers, un vecteur de créativité et d’innovation. Quant au grand public, il sera immergé dans l’excellence du Made in France, les innovations de la filière et les nouvelles tendances.

X

Connexion